Télétravail : les 8 astuces pour bien travailler de chez soi

septembre 8, 2020

Écrit par Chloé Veauvy

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Qui n’a jamais rêvé de faire du télétravail depuis son lit ou son canapé ? Gagner du temps sur les transports, éviter les bouchons, profitez de ce temps pour le consacrer à sa famille ou à ses loisirs…

Mais attention aux idées reçues du télétravail. Découvrez ici nos 8 bonnes résolutions à prendre pour faire du télétravail votre atout productivité.

#1 Commencer la journée par s’habiller

Cela peut paraitre anodin, mais enfiler un simple jean et un teeshirt pourra vous aider à vous mettre en « mode travail » et à être plus productif dans vos tâches, plutôt que de rester en pyjama.

“Vous passez du mode maison au mode travail. En plus, si vous vous habillez pour le travail, vous vous prendrez plus au sérieux pour maintenir une attitude digne d’un lieu de travail. Rester en pyjama et chaussons ne va vous motiver qu’à une seule chose : retourner au lit”, selon WikiHow.

télétravail

 Le fait de s’habiller comme si on allait au bureau (sans pour autant mettre un costume ou un tailleur) enverra un signal positif à votre subconscient. Ce concept s’appelle « l’embodiment » : les vêtements que nous portons ont un impact sur le jugement que nous nous faisons sur nous-même et influence nos comportements. Cela peut aller jusqu’à impacter notre concentration et notre efficacité.

#2 Créer un espace de télétravail inspirant

Travailler de chez soi peut paraitre une simple formalité, une sorte de « jour férié » dans sa semaine, le moment où l’on peut travailler depuis son canapé un expresso à la main… mais pour autant, ce ne sont pas de bonnes habitudes à prendre pour votre concentration, votre productivité et aussi votre santé (mal de dos, stress…).

Il est important de délimiter votre espace de travail avec votre espace de vie pour éviter que la frontière entre vie pro et vie perso ne s’amoindrisse. Vous devez clairement établir une barrière entre les deux pour pouvoir déconnecter à la fin de votre journée, sans avoir l’impression d’être au travail en buvant un verre avec vos amis, dans votre « canapé-bureau ».

 

Règle n°1 : créez-vous un espace inspirant

Si vous détestez votre espace de travail vous aurez du mal à rester pleinement concentré et à être motivé à 100%. Si vous le pouvez, transformez une pièce entière de votre logement en bureau. Multipliez les rangements pour rester organisé, prévoyez une chaise de bureau tout confort pour éviter le mal de dos et faites du home working votre atout productivité.

télétravail

Règle n°2 : privilégiez un endroit lumineux

La lumière du jour aide à diminuer la sensation de fatigue, bien loin de la lumière artificielle des néons de votre bureau. Pour plus de feng shui, évitez de travailler face à un mur mais plutôt face à une fenêtre pour vous nourrir d’énergie solaire.

 

 

Règle n°3 : usez et abusez de la déco pour créer une ambiance dynamisante

Optez pour du beau mobilier, design, scandinave et tendance pour vous évadez de façon zen dans un endroit propice à la création et aux idées. Laissez libre court à votre imagination et décorez avec goût votre bureau, sans oublier les plantes pour oxygéner la pièce.

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#3 Établir un emploi du temps : se fixer des horaires, planifier son temps

En télétravail, vous avez les pleins pouvoir sur la gestion de votre temps. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la fainéantise : se lever à midi, s’octroyer de longues pauses déjeuner pour au final se mettre en retard et être obligé de terminer à minuit.

Pour éviter de vous laisser déborder, fixez-vous des horaires et planifiez votre temps suivant vos cycles de productivité :

  • Vous êtes plus productif le matin entre 9h et 11h ? Effectuez vos misions les plus importantes à ce moment de la journée.
  • Au contraire, vous n’êtes pas du matin et vous préférez finir plus tard ? A vous d’ajuster votre travail à vos horaires pour ne pas vous mettre en retard.
  • Vous avez besoin de couper votre journée en deux pour vous libérer l’esprit et être de nouveau à 100% de vos capacités ? Accordez-vous un moment de zénitude en faisant la sieste, un cours de yoga ou en allant faire une balade dans le parc à côté de chez vous.

 C’est vous qui définissez votre emploi du temps, alors faites en sorte qu’il soit adapté aux mieux à vos préférences, sans être trop en décalage par rapport à vos collègues pour conserver du lien social.

#4 Maintenir du lien avec ses collègues et briser l’isolement

Même si vous n’êtes pas physiquement présent au bureau, vous faites pleinement partie de cette entreprise, alors ne vous isolez pas pendant plusieurs jours sans discuter avec vos collègues. D’autant plus que votre absence pourrait nuire au bon déroulement de certaines missions, votre équipe aussi a besoin de vous. Alors pensez collectif !

Pour vous aider à maintenir du lien, utilisez des outils de communication ou des messageries instantanées d’entreprise type Microsoft Teams ou Slack.

Par exemple, le matin, envoyez un petit message sur le canal de votre équipe pour prendre la température, demander des nouvelles, puis reconcentrez-vous sur votre travail.

télétravail - messageries instantanées

Ce type d’outil est très bénéfique pour briser l’isolement mais attention à ne pas en abuser. Utilisez-les plutôt en mode asynchrone pour ne pas laisser les sollicitations perturber votre travail toutes les 5 minutes. Réagissez aux informations urgentes mais ne passez pas votre temps à répondre à tous les messages de vos collègues au risque de perdre énormément de temps.

#5 Trouver le bon outil qui créera une véritable culture du télétravail

En télétravail, pour conserver le même niveau d’exigence et de productivité qu’au bureau, mieux vaut trouver, en plus d’un outil de communication, le bon outil de pilotage d’activité pour vous accompagner au quotidien. Utiliser uniquement Teams ou Slack ne serait pas suffisant alors faites le point avec l’ensemble de votre équipe et trouvez l’outil idéal pour votre organisation.

Vous devez pouvoir être capable de maintenir un niveau de transparence total avec vos collègues (partage de fichiers et mises à jour en temps réel) pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité. Mais aussi pouvoir échanger sur les sujets importants, être au courant des dernières informations business sans faire de micro-gestion et travailler main dans la main sur tous vos projets.

Avec toute l’équipe, choisissez l’outil qui saura répondre aux attentes de chaque personne (oui, c’est possible). En clair, un outil qui permette de :

  • Connecter les personnes autour d’une plateforme commune
  • Fluidifier la communication inter-équipe et diminuer la surcharge collaborative
  • Organiser son activité : créer des espaces de travail partagés
  • Des objectifs communs pour avancer ensemble sur les projets
  • Voir en temps réel l’avancement des équipes sur les plans d’actions
  • Obtenir des reportings d’avancement automatisés sur les projets collaboratifs
  • Digitaliser et gérer tous types de réunions (CODIR, COPIL, one-to-one…)
Trucs & astuces pour trouver le bon outil de pilotage d’activité :

#6 Utiliser des méthodes reconnues anti-procrastination et 100% productives

En télétravail il est très facile de repousser ses tâches au lendemain. Vous allez subitement vous découvrir une passion pour le repassage pour ne pas terminer l’écriture de votre présentation commerciale…

Pour éviter que cela n’arrive vous allez pouvoir mettre en place des petits rituels de productivité avec différentes méthodes :

  • La méthode Pomodoro

Réglez votre minuteur sur 25 minutes et restez concentré à 100% sur une seule tâche. A la fin de cette session, prenez une courte pause et recommencez jusqu’à avoir terminé votre tâche. Après plusieurs sessions prenez une plus grande pause, bien méritée.

  • La méthode 1-3-5

Pour augmenter votre productivité de 90%, essayez chaque jour d’effectuer 1 tâche très importante ; 3 tâches moins importantes et prenant moins de temps et 5 petites tâches faciles à effectuer. De cette façon vous priorisez votre travail et à la fin de votre journée vous avez la satisfaction de pouvoir cocher 9 cases sur votre to-do list. 

  • La méthode ZTD

La méthode Zen To Done table sur la mise en place de 10 bonnes habitudes. L’idée étant de se concentrer sur l’une de ces habitudes pendant 1 mois. Une fois que vous avez réussi à mettre en pratique de manière efficace cette habitude vous pouvez passer à la suivante.

méthode zen to done
Trucs & astuces pour être plus productif en télétravail :

#7 Éviter les distractions

Sans doute l’un des points les plus difficiles lorsque l’on est amené à pratiquer le télétravail : ne pas céder aux distractions en tout genre : regarder un épisode de sa série préférée, tester une nouvelle recette, faire un peu de rangement… et oui, travailler à la maison c’est aussi faire face à tous ces loisirs ou passe-temps qui sont à notre portée.

Voici quelques conseils à adopter si vous souhaitez rester concentrer pendant toute votre journée de travail :

  • Isolez-vous dans votre espace de travail
  • Si vous n’êtes pas seul chez vous, demandez à vos proches de ne pas vous déranger
  • Évitez les tentations : pas de télévision, de jeux vidéo ni de journaux dans votre bureau

En bref, agissez comme si vous étiez au bureau. Mais ne soyez pas trop rigide non plus, vous avez le droit de vous accorder des pauses.

bien-être

De plus, voyez le côté positif, pour ceux qui ont des enfants, comme en témoigne David Tate pour Lifehacker :

“Une fois que j’ai réalisé que travailler chez soi voulait dire plus de temps avec mes enfants, j’ai mentalement substitué le temps passé dans la voiture avec celui passé avec eux à jouer, et tout mon stress s’est bizarrement évacué”.

75% des employés à distance déclarent que le travail hors site a amélioré leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (enquête Wrike).

#8 Faire des pauses et du sport

Pourquoi faire des pauses est important ?

Tout simplement parce qu’après 52 minutes de pleine concentration vous perdez en efficacité. Ce qui met en temps normal 20 minutes à être effectué prendra ensuite le double de temps. Prendre des pauses est donc primordial pour rester productif, alors arrêtez de culpabiliser !

Si lors de ces pauses vous souhaitez avancer dans vos tâches ménagères quotidienne et que cela vous aide à vous recentrer, faites-le.

Avant de vous asseoir le matin, faites une liste des tâches rapides que vous devez faire : deux machines à laver, acheter des légumes pour le soir, faire la poussière, passer l’aspirateur, etc. Quand vous avez besoin de vous lever et de bouger un peu, éliminez l’une de ces tâches avant de vous remettre au travail“, (Howstuffworks).

De plus il est important de conserver une activité sportive régulière pour vous aérer l’esprit et sortir de chez vous. Mettez donc à contribution le temps économisé dans les transports dans une petite séance de sport !

71% des télétravailleurs disent être heureux dans leur emploi actuel, contre 55% des employés sur site (enquête Wrike).

Et vous que faites-vous pour rester efficace et productif lorsque vous travaillez à la maison ? Partagez-nous toutes vos astuces et stratégies dans les commentaires !  

Vous souhaitez mettre en oeuvre ces conseils dans votre vie quotidienne ?

Découvrez le cas d’usage Beesy

Une solution intégrée à Microsoft Teams

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